Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Retour en) Terres d'Amélie
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2013

Le pacte d'Amélie

Voilà.

Terres d'Amélie, c'est reparti. Enfin, Terres d'Amélie, nouvelle mouture...

Sur Terres d'Amélie, on se parlait, je m'en souviens, des livres qu'on aimait, on se donnait des petites musiques du soir à écouter dans le silence, chacun chez soi, chacun pour soi. On poussait des coups de gueule ( Je poussais des coups de gueule...) quand la planète se prenait un coup dans la figure. On voyait des films. On aimait des gens. On riait souvent. Parfois même, on pleurait ( Je pleurais...). Sur Terres d'Amélie, c'était la vie au quotidien,qui s'écrivait : la vôtre, la mienne, nos vies disjointes d'anonymes jamais croisés qui se retrouvaient pourtant presque à heure fixe, souvent le soir, souvent la nuit, pas vraiment par hasard, mais plutôt poussés, entraînés par cette envie soudaine qu'on avait en ce temps d'être là,tous ensemble, là plutôt qu'ailleurs, pour quelques minutes, pour une parenthèse.

J'ai envie de renouer le pacte. Près de sept années plus tard, de revenir aux sources, avec l'idée de reprendre ce que j'avais commencé - puis abandonné pour "Les idées bleues", puis abandonné pour un autre projet qui me tenait mieux et plus à coeur. Mais je reviens, plus solide, plus construite, plus enthousiaste, aussi, je crois. J'ai envie de retrouver ce que j'ai adoré ici, ces minutes d'écriture quotidienne, souvent volées à tout le reste, ces moments de partage, ces incroyables rencontres, aussi.

Voilà les éléments du pacte. J'avance comme avant, toujours masquée, toujours anonyme. Sur Terres d'Amélie, vous le savez, vous qui ( Je n'arrive pas à croire cela! Mais comment faites-vous pour être si fidèles?!) m'avez suivie toutes ces années entrecoupées de longs silences :  pas de photos, ou peu, ou rarement. Des textes, des textes, seulement des textes, mes mots, les vôtres, et nous qui nous croisons parfois. Parler de ce qui nous fait vivre, parler de ce qui me fait vivre ( parler de ce qui nous fait mourir aussi parfois). J'essaierai, cette fois, d'accorder un peu de temps ( de l'attention, je l'ai toujours fait, sachez-le) à vos commentaires, et j'essaierai aussi, je ne m'y engage pas de peur de n'être pas capable de tenir cette promesse, de vous répondre. Si je ne le fais pas, soyez convaincu(es) que ce n'est pas l'envie qui m'en manque - c'est juste ma vie qui m'en retient. J'essaierai d'être votre repère du soir, j'espère que vous serez ma rencontre. Moi qui ne voulais personne, qui ne voulais plus qu'on me lise, qui trouvais que c'était trop, que c'était étouffant, ces commentaires, cette pression quotidienne, je vais mieux, et je vous espère.

Amis anciens, amis nouveaux, amis perdus ou amis retrouvés, je vous accueille ici ce soir. A tous qui passez, bienvenue en Terres d'Amélie.

Parce que oui. Terres d'Amélie, ce soir, c'est reparti.

Publicité
Commentaires
F
Quelle bonne surprise!<br /> <br /> Après t'avoir retrouvée sur Les idées bleues, je m'étais dit que la reprise du travail avait sans doute freiné tes velléités d'écriture... Je suis très heureuse de constater que ce n'est pas le cas et que tu vas continuer à nous régaler de tes billets que j'aime toujours autant lire (avec ou sans réponse à mes commentaires, aucun souci de ce côté-là ;-))<br /> <br /> Bon retour en Terres d'Amélie!<br /> <br /> Florence, ex verveinecitron (qui a aussi beaucoup changé de blog ;-))
(Retour en) Terres d'Amélie
Publicité
Publicité